Les meilleures chansons des années 2000

Conseils - 05 février 2019

Partager :

Les meilleures chansons des années 2000

Les années 2000 ont clairement lancé l’ère du numérique. Et les arts s’en sont ressentis. La musique n’a pas échappé à cette déferlante électronique, allant aujourd'hui jusqu'à transformer les voix des chanteurs, tant et si bien que l’on pourrait se demander à quoi sert encore l’homme derrière le micro. L’apport de l’électronique a totalement modifié l’approche de la musique pour toute une frange des auditeurs. Les années 2000 marquent ce passage de l’ancien monde musical au monde de la musique assistée par ordinateur. Une forme de transition qui nous a réservé d’excellentes surprises, dans tous les genres.

Les plus grands titres des années 2000

Le magazine Rolling Stone a établi un classement des 100 meilleurs titres des années 2000. Notons que le magazine n’en est pas à son coup d’essai puisqu'il avait déjà répété l’opération de nombreuses fois, à commencer par son top 100 de tout le 20ème siècle. Où comment trouver 100 chansons capables de représenter un siècle tout entier. Ici, Rolling Stone ne s’attache qu’à une décennie, et voici les 10 premiers titres, selon son classement :

  • N°1, le groove de Cee-Lo Green et Danger Mouse ; Gnarls Barkley, Crazy
  • N°2, le génial 99 problems de Jay-Z
  • N°3, l’endiablé Crazy in love de sa plus grande admiratrice, Beyonce
  • N°4, l’électrisant Hey Ya d’Outkast
  • N°5, la bande son de Slumdog Millionaire, Paper planes de M.I.A.
  • N°6, Le déjà trop repris Seven Nation Army des White Stripes de Jack White
  • N°7, l’ovni ballade punk de MAPS (My Angus Please Stay), Yeah, yeah, yea
  • N°8, la comète Amy Whinehouse, partie rejoindre le club très fermé des 27, non sans nous avoir livré Rehab au passage
  • N°9, l’indispensable morceau de U2 présent dans chaque top de chaque décennie, Beautiful days
  • N°10, l’incroyable histoire de Stan, d’Eminem

Il faut avouer qu’il a de la tenue, y compris sur un dance floor.

Les plus grands tubes en France

Pour autant, ces 10 chansons ne sont pas forcément celles dont vous vous souvenez le mieux. Et oui. Il existe toujours un décalage entre ce que les professionnels de la musique estiment être le meilleur et les goûts des différents publics. Si bien qu’en France, dans les années 2000, on a surtout beaucoup entendu les titres suivants :

  • Ces soirées-là, de Yannick
  • The ketchup song, de Las Ketchup
  • It wasn’t me, de Shaggy
  • La camisa negra, de Juanes
  • Dragostea Din Tei, de O-Zone
  • Moi… Lolita, d’Alizée
  • Hey Oh, de tragédie
  • Complicated, d’Avril Lavigne
  • La boulette, de Diam’s
  • Whenever, Wherever, de Shakira...

On pourrait aussi nommer les Black Eyed Peas, ou les L5, les Pussycat dolls ou Amel Bent. Toujours est-il que la décennie 2000 a multiplié les expériences. Chacun juge de la qualité des morceaux selon son propre prisme. Selon que l’on cherche à écouter ou à danser, la qualité d’écoute n’est sans doute pas la même. Mais au final, cela importe peu. Tous les morceaux cités dans cette page se retrouveront dans des dizaines d’années, quand il s’agira pour nos descendants de se faire une idée approximative de la production musicale du tout début de leur siècle. Il est fort probable qu’ils se demandent comment les humains de l’époque ont pu être à la fois aussi géniaux et aussi médiocre dans le même temps. A l’heure de composer un morceau de musique, on devrait toujours penser à la postérité, surtout à une époque où tout le monde enregistre tout…

Faire une playlist années 2000

Se préparer à une playlist exclusivement centrée sur des titres des années 2000 semblent moins difficile à réaliser que la même pour les années 80. Sans doute parce que les différences entre les styles sont moins marquées que par le passé, chaque genre empruntant les codes des autres de temps à autre. Les ponts sont donc plus faciles à effectuer. Ensuite, c’est une question de rythme et de courbe. Créez un paroxysme et choisissez si vous décidez de vous arrêter en pleine ascension, ou après avoir fait redescendre l’excitation.

Ça, c’est pour les DJ. Pour les animateurs qui concoctent une soirée complète sur le thème "chanson année 2000", il est possible de préparer des playlist plus simples, en vue d’un blindtest à l’apéro par exemple. Le jeu est plus amusant pour les années 2000, justement du fait des moindres différences entre les genres, les voix, les mélodies, les harmonies… Seuls les vrais aficionados de la musique des années parviendront à déjouer tous les pièges que vous ou votre DJ aurez su leur préparer.

Suggestions d'articles

Conseils
Fêter son anniversaire à Paris : quel DJ contacter ?

Fêter son anniversaire à Paris : quel DJ contacter ?

Vous souhaitez célébrer votre anniversaire à Paris de manière inoubliable ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un DJ ? Découvrez qui contacter ...

03/10/2024

Lire la suite

Inspirations
La fusion des genres musicaux : une révolution dans l'industrie musicale à l'ère de la mondialisation.

La fusion des genres musicaux : une révolution dans l'industrie musicale à l'ère de la mondialisation.

Dans un monde où les frontières entre les genres musicaux s'estompent, la fusion des styles est devenue un phénomène incontournable.

15/10/2024

Lire la suite

Inscris-toi à la newsletter

1001Salles

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires